• C<o:p></o:p>
    ette foi ferme dotée des bases que nous avons évoquées, accordera au croyant, des bénéfices immenses et nombreux. On peut en citer :

    Les bénéfices de la croyance <o:p></o:p>
    en Allah le Très-Haut, en Ses noms et attributs<o:p></o:p>
    Elle accorde l’amour d’Allah et la conscience de Sa grandeur ; cela le pousse à appliquer Ses ordres et à éviter Ses interdits. En appliquant cela, se réalise pour l’individu et la société, le bonheur parfait dans ce bas-monde et pour l’au-delà.<o:p></o:p>
    ] مَنْ عَمِلَ صَالِحاً مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَىَ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ<o:p></o:p>
    حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم  بِأَحْسَنِ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ [<o:p></o:p>
    « Quiconque mâle ou femelle fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous le récompenserons, certainement en fonction des meilleures de ses actions. »[1]<o:p></o:p>

    Les bénéfices de la croyance aux Anges <o:p></o:p>
    ¨    Reconnaître la grandeur de leur Créateur — qu’Il soit exalté, Sa force et Son pouvoir ;<o:p></o:p>
    ¨    Etre reconnaissant envers Allah car Il veille sur Ses créatures, en leur accordant des anges qui les protègent, certains qui écrivent leurs actions, d’autres qui leur sont bénéfiques de différentes manières ;<o:p></o:p>
    ¨    L’amour des anges pour tout ce qu’ils font, en commençant par l’adoration parfaite qu’ils vouent à Allah le Très-Haut, et les invocations qu’ils Lui adressent afin d’expier les péchés des croyants.<o:p></o:p>

    Les bénéfices de la croyance aux Livres <o:p></o:p>
    ¨    Reconnaître la miséricorde d’Allah le Très-Haut, et le fait qu’Il veille sur Ses créatures, puisqu’Il a envoyé à chaque peuple un Livre pour les guider ;<o:p></o:p>
    ¨    Reconnaître la sagesse d’Allah le Très-Haut, car Il a légiféré des lois conformes à chaque communauté dans Ses Livres, et le Coran qui est la dernière révélation est valable pour toutes les créatures en tout temps et tout lieu, jusqu’au Jour de la Résurrection ;<o:p></o:p>
    ¨    Remercier Allah le Très-Haut pour ce bienfait de l’envoi des Livres.<o:p></o:p>

    Les bénéfices de la croyance aux prophètes <o:p></o:p>
    ¨    Reconnaître la miséricorde d’Allah le Très-Haut car Il veille sur Ses créatures, en leur envoyant de nobles messagers pour les guider et les orienter ;<o:p></o:p>
    ¨    Remercier Allah pour cette énorme grâce ;<o:p></o:p>
    ¨    Aimer les messagers, les respecter et les mentionner par ce qui leur est dû comme compliments, car ils sont les envoyés d’Allah et Ses privilégiés parmi Ses serviteurs. Ils adorèrent Allah comme il se doit, transmirent Son message, furent bons conseillers envers Ses créatures, et ils furent patients malgré leurs nuisances.<o:p></o:p>

    Les bénéfices de la croyance au Jour Dernier<o:p></o:p>
    ¨    Etre dévoué dans l’obéissance d’Allah le Très-Haut, dans l’espoir d’obtenir Sa récompense le Jour Dernier, et s’écarter de Ses interdits par peur du châtiment de ce jour ;<o:p></o:p>
    ¨    Cela soulage le croyant auquel les bienfaits et les plaisirs de ce bas-monde échappe, d’espérer les obtenir [bien meilleurs et pour l’éternité] dans l’au-delà.<o:p></o:p>

    Les bénéfices de la croyance au Destin<o:p></o:p>
    ¨    S’appuyer sur l’aide d’Allah le Très-Haut lors de l’accom­plissement des causes, car la cause et celui qui la réalise sont tous deux le produit du décret d’Allah et de Sa prédestination ;<o:p></o:p>
    ¨    Obtenir la paix de l’âme et la sérénité du coeur, car lorsque l’on sait que quelque chose se réalise par le décret d’Allah le Très-Haut, et qu’une chose détestable peut se produire sans que l’on n’y puisse quoi que ce soit, l’âme trouvera donc la paix et le coeur goûtera la tranquillité, et la personne acceptera le décret d’Allah. Personne n’aura une vie plus heureuse, une âme plus sereine et une paix intérieure plus grande que celui qui croit pleinement au destin en ce qu’il a de bon ou de mauvais ;<o:p></o:p>
    ¨    Chasser l’admiration de soi-même lorsqu’une chose souhaitée se réalise, car cela est une faveur d’Allah le Très-Haut comme cause de réussite et de bien. Ainsi, il remerciera Allah pour Ses bienfaits et délaissera l’auto-satisfaction ;<o:p></o:p>
    ¨    Chasser le tourment et l’angoisse lorsque la chose voulue ne se réalise pas et que la chose détestable se produit malgré tout, car cela est arrivé par le décrêt d’Allah, Celui qui détient la royauté des cieux et de la terre. Que le serviteur endure donc avec patience, et qu’il espère en la récompense de son Seigneur, pour ce qu’il a enduré.<o:p></o:p>
    Allah le Très-Haut fait allusion à ceci dans Sa parole :<o:p></o:p>
    ] مَآ أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ فِيَ أَنفُسِكُمْ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَآ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ _ لّكَيْلاَ تَأْسَوْاْ عَلَىَ مَا فَاتَكُمْ وَلاَ تَفْرَحُواْ بِمَآ آتَاكُمْ وَاللَّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُور[<o:p></o:p>
    « Nul malheur n’atteint la terre, ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous l’ayons créé, et cela est certes facile pour Allah. Afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce  qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et  Allah n’aime pas tout  présomptueux,  plein  de gloriole. »[2]<o:p></o:p>
    Nous demandons à Allah de nous affermir dans cette croyance et qu’Il nous en accorde les bénéfices, nous octroie un surplus de Sa générosité ; qu’Il n’égare pas nos coeurs après nous avoir guidé ; qu’Il nous accorde de Sa part une miséricorde. Il est certes, Celui qui accorde. Amin.<o:p></o:p>
    Et que la louange soit au Seigneur des Mondes, et que la prière et le salut soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses Compagnons et ses successeurs de bonne foi. <o:p></o:p>


    Cheikh Muhammad Sâlih Al-’Uthaymîn<o:p></o:p>

    30 Shawâl  1404 H/1983 G.<o:p></o:p>

    votre commentaire


  • Louange à Allah ! Nous Le louons, cherchons secours auprès de Lui et sollicitons son pardon. Nous nous réfugions auprès d’Allah contre nos mauvais penchants et nos mauvaises actions. Quiconque est guidé par Allah, rien ne pourra l’égarer et quiconque est abandonné par Allah, rien ne pourra le guider. Nous attestons qu’il n’y a de divinité qu’Allah sans associé et nous attestons que Mouhammad (PSL) est son serviteur et dernier envoyé à toute l’humanité jusqu’à la fin des temps. Nous lui sommes grandement reconnaissants pour nous avoir indiqué comment être frères et sœurs dans la foi islamique.
    Serviteurs d’Allah !                                       
    Il ne faut surtout pas se tromper en pensant qu’être bon croyant se limite à être scrupuleux sur la relation cultuelle avec Allah par les prescriptions telles que la prière, le jeûne, etc. tout en étant peu scrupuleux sur les rapports Interpersonnels. Quiconque a une bonne compréhension des enseignements de l’islam sait que cette religion est une foi, un mode de vie, et aussi une communauté. L’une des grandes révolutions apportées par le message coranique et qui semblait une utopie irréalisable à commencer par les incrédules mecquois, c’était la construction d’une nouvelle société basée sur les exigences de la foi et non sur les hiérarchies injustes tributaires de l’ethnie, de la caste, du sexe, du lieu de naissance et autres appartenances subalternes.    
    A partir de tribus arabes souvent en guerre, où la généalogie, le genre, et la richesse faisaient la position sociale et la reconnaissance dont jouissaient les individus et les familles, le Coran a transformé profondément cet état d’esprit pour former une nouvelle génération d’hommes et de femmes. Pour cette nouvelle génération, la foi islamique est la première appartenance :
    وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَالنَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ


    L’Adhésion au message coranique fait naître alors une nouvelle mentalité où prime la foi en un Dieu unique, duquel doivent provenir les conceptions sur Lui-même (Allah), sur la création, et sur ce qu’est l’homme, sa nature, son statut, et sa mission sur terre. Pour arriver à ce grandissime résultat, le Coran a affirmé que l’humanité est une dans sa diversité qui constitue une richesse à valoriser, et que le critère de la précellence est la vertu :
    يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
    Serviteurs d’Allah !
    Le travail non pas de réforme mais de révolution spirituelle et mentale accompli par le Coran bien sûr à travers l’exemplarité du sceau des prophète a fait que Bilal l’africain, Souhayb le romain, Salman le perse, Oumar l’arabe se côtoyaient dans une harmonie et un respect légendaires. C’est ainsi que lorsqu’un compagnon interpella Bilal par « le fils de la femme noire » et que celui-ci s’en plaignit auprès du prophète, ce dernier apostropha le fautif en ces termes : «  il subsiste encore chez toi des traces de djahiliyah ». La djahiliyah est un terme que le Coran a utilisé pour nommer tout le système de valeurs bâti en dehors des sources révélées notamment les traditions et lois chez les arabes avant la révélation coranique. 
    Une fois que la fraternité islamique est acceptée et comprise comme une exigence de taille, le Coran rappelle l’incontournable devoir de chacun des membres de la communauté de ne rien négliger pour que cette fraternité soit à chaque instant renforcée et que les germes de la discorde ne trouvent pas un terreau fertile pour se développer et affaiblir le corps de la communauté islamique. Le Coran dit à ce propos :
    إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
    Serviteurs d’Allah !
     En plus de ce que le Coran a enseigné à propos de la fraternité islamique, le sceau des prophètes a utilisé l’image de l’édifice pour décrire ce à quoi elle doit ressembler : « Le croyant doit être pour son frère comme une brique. Chacune d’elle se colle bien à l’autre afin que l’édifice soit compact »
    Pour sauvegarder la fraternité islamique, les formules incantatoires ne suffisent pas, il faut que chacun s’attelle sincèrement à participer à tout ce qui renforce l’unité des rangs, propage l’amour entre les musulmans et lutte contre tout ce qui peut être source d’animosité et de dispersion. A ce propos, le prophète dit : « Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et ne l'abandonne pas lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement. » (Boukhary et Mouslim)  
    La fraternité ne doit donc pas être un vain mot que les actes de tous les jours démentent. Pour que cette proclamation de fraternité dans une première instance soit traduite dans les actes, le prophète a donné des indications de base que le musulman doit prendre pour viatique en la matière : « Les devoirs de tout musulman à l’égard de ses frères sont au nombre de cinq: il se doit de lui rendre le salut, de le visiter lorsqu’il est malade, de suivre son cortège funèbre, de se rendre à son invitation et de lui souhaiter que Dieu lui fasse miséricorde quand il éternue.’’ (Rapporté par Bukhari et Muslim). Une version de Muslim comporte ce sixième précepte: “Et donne-lui un conseil s’il te le demande.” » (Boukhary et Mouslim)  
    Ce hadith comporte un enseignement important, à savoir qu’il ne s’agit pas de dire et agir comme on veut selon la vision qu’on se fait de la fraternité, mais de respecter ces recommandations du prophète dans la mesure du possible, et d’aller dans le sens de tout ce qui n’en contredit pas l’esprit. Il n’y a pas de doute que tout ce qui est mentionné dans ce hadith et d’autres similaires, constitue des droits et devoirs qui contribuent à soulager celui qui est en position de recevoir un quelconque égard de son frère et à jouir de cette quiétude intime pour quiconque a accompli un devoir de fraternité.
    Serviteurs d’Allah !
    Toutes les clauses contenues dans ce hadith qui pose les bases d’une fraternité agissante, constituent des actes d’adoration de grande importance et pour chacun et pour tous. En effet, l’échange de salutations indique déjà une bonne entrée en matière quand on rencontre son frère, le premier qui salue est plus méritant et le salué est en devoir de répondre à cette marque de respect et de prière en faveur du prochain. C’’est ainsi que le prophète ne voulait jamais être le premier à retirer sa main quand un musulman la serrait. En plus de la formule sacrée de salutation islamique, et de contact des mains, doit s’exprimer la lumière du visage à travers un sourire apaisé. Dans ce cadre, le prophète nous enseigne que l’aumône ne se réduit pas au matériel : « le sourire affiché pour ton frère est une aumône »
    Donner un bon conseil, est un acte dont l’importance est illustrée par ce qu’en dit le prophète : « La religion, c’est le bon conseil » En effet, donner un conseil à ton frère quand il le sollicite, c’est d’abord une première attitude de respect et de prudence. Il ne faut pas chercher à s’imposer comme conseiller mais laisser le concerné avoir la latitude de s’adresser à qui il a confiance. Il se trouve que cette confiance est un processus et que celui qui a besoin de conseil sait en général à qui s’adresser. Autre part, on peut donner un conseil à un frère sans qu’il le sollicite mais c’est parce que le comportement du conseiller s’y prête de par sa discrétion, son humilité, sa capacité à bien choisir les mots et les moments, sa bonne réputation, sa sagesse et sa bonne connaissance de l’objet sur quoi porte le conseil, ainsi que sa capacité d’écouter et de donner de l’espoir quelle que soit la difficulté.  


    votre commentaire
  •  
    Louange à Allah ! Nous Le louons, cherchons secours auprès de Lui et sollicitons son pardon. Nous nous réfugions auprès d’Allah contre nos mauvais penchants et nos mauvaises actions. Quiconque est guidé par Allah, rien ne pourra l’égarer et quiconque est abandonné par Allah, rien ne pourra le guider. Nous attestons qu’il n’y a de divinité qu’Allah sans associé et nous attestons que Mouhammad (PSL) est son serviteur et dernier envoyé à toute l’humanité jusqu’à la fin des temps. Nous lui sommes grandement reconnaissants pour nous avoir indiqué comment être frères et sœurs dans la foi islamique.
    Serviteurs d’Allah !                                       
    Il ne faut surtout pas se tromper en pensant qu’être bon croyant se limite à être scrupuleux sur la relation cultuelle avec Allah par les prescriptions telles que la prière, le jeûne, etc. tout en étant peu scrupuleux sur les rapports Interpersonnels. Quiconque a une bonne compréhension des enseignements de l’islam sait que cette religion est une foi, un mode de vie, et aussi une communauté. L’une des grandes révolutions apportées par le message coranique et qui semblait une utopie irréalisable à commencer par les incrédules mecquois, c’était la construction d’une nouvelle société basée sur les exigences de la foi et non sur les hiérarchies injustes tributaires de l’ethnie, de la caste, du sexe, du lieu de naissance et autres appartenances subalternes.    
    A partir de tribus arabes souvent en guerre, où la généalogie, le genre, et la richesse faisaient la position sociale et la reconnaissance dont jouissaient les individus et les familles, le Coran a transformé profondément cet état d’esprit pour former une nouvelle génération d’hommes et de femmes. Pour cette nouvelle génération, la foi islamique est la première appartenance : 
    وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
     

    L’Adhésion au message coranique fait naître alors une nouvelle mentalité où prime la foi en un Dieu unique, duquel doivent provenir les conceptions sur Lui-même (Allah), sur la création, et sur ce qu’est l’homme, sa nature, son statut, et sa mission sur terre. Pour arriver à ce grandissime résultat, le Coran a affirmé que l’humanité est une dans sa diversité qui constitue une richesse à valoriser, et que le critère de la précellence est la vertu :
    يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
    Serviteurs d’Allah !
    Le travail non pas de réforme mais de révolution spirituelle et mentale accompli par le Coran bien sûr à travers l’exemplarité du sceau des prophète a fait que Bilal l’africain, Souhayb le romain, Salman le perse, Oumar l’arabe se côtoyaient dans une harmonie et un respect légendaires. C’est ainsi que lorsqu’un compagnon interpella Bilal par « le fils de la femme noire » et que celui-ci s’en plaignit auprès du prophète, ce dernier apostropha le fautif en ces termes : «  il subsiste encore chez toi des traces de djahiliyah ». La djahiliyah est un terme que le Coran a utilisé pour nommer tout le système de valeurs bâti en dehors des sources révélées notamment les traditions et lois chez les arabes avant la révélation coranique. 
    Une fois que la fraternité islamique est acceptée et comprise comme une exigence de taille, le Coran rappelle l’incontournable devoir de chacun des membres de la communauté de ne rien négliger pour que cette fraternité soit à chaque instant renforcée et que les germes de la discorde ne trouvent pas un terreau fertile pour se développer et affaiblir le corps de la communauté islamique. Le Coran dit à ce propos :
    إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
    Serviteurs d’Allah !
     En plus de ce que le Coran a enseigné à propos de la fraternité islamique, le sceau des prophètes a utilisé l’image de l’édifice pour décrire ce à quoi elle doit ressembler : « Le croyant doit être pour son frère comme une brique. Chacune d’elle se colle bien à l’autre afin que l’édifice soit compact »
    Pour sauvegarder la fraternité islamique, les formules incantatoires ne suffisent pas, il faut que chacun s’attelle sincèrement à participer à tout ce qui renforce l’unité des rangs, propage l’amour entre les musulmans et lutte contre tout ce qui peut être source d’animosité et de dispersion. A ce propos, le prophète dit : « Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et ne l'abandonne pas lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement. » (Boukhary et Mouslim)  
    La fraternité ne doit donc pas être un vain mot que les actes de tous les jours démentent. Pour que cette proclamation de fraternité dans une première instance soit traduite dans les actes, le prophète a donné des indications de base que le musulman doit prendre pour viatique en la matière : « Les devoirs de tout musulman à l’égard de ses frères sont au nombre de cinq: il se doit de lui rendre le salut, de le visiter lorsqu’il est malade, de suivre son cortège funèbre, de se rendre à son invitation et de lui souhaiter que Dieu lui fasse miséricorde quand il éternue.’’ (Rapporté par Bukhari et Muslim). Une version de Muslim comporte ce sixième précepte: “Et donne-lui un conseil s’il te le demande.” » (Boukhary et Mouslim)  
    Ce hadith comporte un enseignement important, à savoir qu’il ne s’agit pas de dire et agir comme on veut selon la vision qu’on se fait de la fraternité, mais de respecter ces recommandations du prophète dans la mesure du possible, et d’aller dans le sens de tout ce qui n’en contredit pas l’esprit. Il n’y a pas de doute que tout ce qui est mentionné dans ce hadith et d’autres similaires, constitue des droits et devoirs qui contribuent à soulager celui qui est en position de recevoir un quelconque égard de son frère et à jouir de cette quiétude intime pour quiconque a accompli un devoir de fraternité.
    Serviteurs d’Allah !
    Toutes les clauses contenues dans ce hadith qui pose les bases d’une fraternité agissante, constituent des actes d’adoration de grande importance et pour chacun et pour tous. En effet, l’échange de salutations indique déjà une bonne entrée en matière quand on rencontre son frère, le premier qui salue est plus méritant et le salué est en devoir de répondre à cette marque de respect et de prière en faveur du prochain. C’’est ainsi que le prophète ne voulait jamais être le premier à retirer sa main quand un musulman la serrait. En plus de la formule sacrée de salutation islamique, et de contact des mains, doit s’exprimer la lumière du visage à travers un sourire apaisé. Dans ce cadre, le prophète nous enseigne que l’aumône ne se réduit pas au matériel : « le sourire affiché pour ton frère est une aumône »
    Donner un bon conseil, est un acte dont l’importance est illustrée par ce qu’en dit le prophète : « La religion, c’est le bon conseil » En effet, donner un conseil à ton frère quand il le sollicite, c’est d’abord une première attitude de respect et de prudence. Il ne faut pas chercher à s’imposer comme conseiller mais laisser le concerné avoir la latitude de s’adresser à qui il a confiance. Il se trouve que cette confiance est un processus et que celui qui a besoin de conseil sait en général à qui s’adresser. Autre part, on peut donner un conseil à un frère sans qu’il le sollicite mais c’est parce que le comportement du conseiller s’y prête de par sa discrétion, son humilité, sa capacité à bien choisir les mots et les moments, sa bonne réputation, sa sagesse et sa bonne connaissance de l’objet sur quoi porte le conseil, ainsi que sa capacité d’écouter et de donner de l’espoir quelle que soit la difficulté.  
     
     
     

    votre commentaire


  •         Par définition l’islam signifie soumission, obéissance volontaire à Allah[littéralement nom propre de dieu  - cliquez ici pour en savoir plus ] : le Dieu Unique.
    L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la qualité et l’attitude de l’Islam. l’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman , de quelque race, communauté, pays ou clan qu’il vienne.

    De tout temps, l’Homme fut amené à se poser des questions sur son origine, sur le but de son existence, sur l’organisation de sa vie mais en vain il ne trouva point de réponse ( malgré des tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme….).
     Aujourd’hui , plus que jamais, l’humanité est en crise d’identité mais ce qui est plus grave encore, c’est qu’elle est en crise de spiritualité ! Ceci s’explique en partie, par le fait que l’Homme a abandonné les valeurs suprêmes de la religion telles que : la justice, la vérité, l’équité, la tolérance et la fraternité.

            Aussi Allah  par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam et l'essence même du monothéisme pure ( tawhid). Allah   dit le Coran :
    { Sache donc, qu’en Vérité, il n’y a de dieu qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah }[Sourate 47 - Verset 19 ]
    { Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent}[ Sourate 51 - Verset 56 ]
    Ce verset indique bien le but de notre existence.
    { Et Nous n’avons envoyé avant toi (Mohamed) aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : il n’y a pas d’autre Dieu si ce n’est Moi ( Allah), Adorez Moi donc }[ Sourate 21 - Verset 25 ]

            L’unicité de dieu est par excellence la conception la plus élevée que l’on puisse se faire de la divinité. Elle a été enseignée par Allah  à l’humanité à toutes les époques par l’intermédiaire des prophètes. Ce fût cette conception qui a été inculquée à Adam , Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus)  et Mohamedle dernier des prophètes. En outre, pour nous, ils furent des êtres humains dotés de qualités remarquables telles que : la Sagesse, la Science, le Bon comportement… Ils sont donc, pour l’humanité la perfection morale et donc le modèle à suivre.
    Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Allah   dit :
    { Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }  [ Sourate 21 - Verset 107]
    Allah  dit :
    { En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour Dernier et invoque Allah fréquemment } [ Sourate 33 - Verset 21 ]

        L’image que l’on peut avoir du Prophète Mohamedest celle de celui qui vient à terme compléter, parfaire la religion de ses prédécesseurs (les prophètes).
    Allah   dit :
    { J'ai parachevé pour vous votre Religion et accompli sur vous Mon Bienfait.
    Et j’agrée l'Islam comme religion pour vous }
     [ Sourate 5 - Verset 3 ]
    Ainsi, l’Islam est la religion qu’Allah  a choisi pour tous les êtres humains quelques soient : leur race, leur couleur, leur pays, leur communauté ... Comme pour toute organisation, il faut des principes, des bases solides, l’Islam s’appuie sur 5 piliers fondamentaux ( 5 obligations).

    1 )  L’attestation de foi - Shahada -
    Elle consiste à témoigner sincèrement de l’Unicité de Dieu et de témoigner que leProphète Mohamedest le Messager d’Allah par la formule suivante : « J’atteste qu’il n’y a pas de Divinité si ce n’est Allah et que le Prophète Mohamedest le Messager d’Allah » .

    2)    La prière - as- sâlat -
    Après la soumission du coeur -  il y a la soumission du corps, de l'être envers son Créateur. Cette pratique s’effectue 5 fois par jour.  Allah   dit :
     
    { Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière (sâlat) qui se détournent des futilités … et qui observent strictement leur prière } [ Sourate 23 - Versets 1 à 9 ]
    { La prière préserve de la turpitude et du blâmable }
    [ Sourate 29 - Verset 45 ]

    3)   La zakat - l’impôt social purificateur -
    Pour tout musulman, cet impôt est obligatoire (sauf pour les nécessiteux) et représente un acte de piété au même titre que la prière ou le jeûne (Ramadan).
    Cet impôt est calculé à partir d’un taux de 2,5% sur la somme minimale d’argent économisé sur un an appelé nissab. Il sert à aider les nécessiteux dans le monde. Allah  dit :
    { Et quand à ceux qui accomplissent la prière, paient la zakat et croient
    en Allah et au Jour Dernier, ceux-là, Nous leur donnerons un énorme salaire. }

    [ Sourate 4 - Verset 162 ]

    4)    Le Ramadan - le mois du jeûne -
    C’est un mois lunaire dans l’année pendant lequel le musulman s’abstient depuis la première aurore jusqu’au crépuscule, de manger, de boire, de médire et de mentir (interdit même en dehors du jeûne), etc.
    Il est une purification du corps et de l’esprit. Allah   dit :
    { Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (Ramadan) comme on l’a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété }[ Sourate 2 - Verset 183 ]

    5)   Le pèlerinage - le hadj -
    Au moins une fois dans le vie, quand notre fortune et notre santé nous le permettent, nous sommes obligés de faire le pèlerinage, à la Mecque. Il se fait à une période bien déterminée dans l’année.
     Il regroupe des millions de musulmans venus depuis la Chine jusqu’au fin fond de l'Afrique équatoriale en passant par l’Europe centrale. Allah   dit :
    { Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens,
    d’aller faire le pèlerinage de la Maison (Ka’ba) } 
    [Sourate 3 - Verset 97 ]

    Le Prophète Mohamed a résumé le mode de vie que l’on devrait tous avoir en une seule phrase d'une grande éloquence, d’une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie Ici-bas et dans l'Au-delà. Il  a dit :
    « Adore Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ».
    Nous lançons un appel à la conscience, que tous ceux qui réfléchissent méditent sur ce verset du Saint Coran.  Allah   dit :
    { Pensiez-vous que Nous vous avons crées sans but,
    et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous }
     [ Sourate 23 - Verset 115 ]




    votre commentaire


  •         Par définition l’islam signifie soumission, obéissance volontaire à Allah[littéralement nom propre de dieu  - cliquez ici pour en savoir plus ] : le Dieu Unique.
    L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la qualité et l’attitude de l’Islam. l’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman , de quelque race, communauté, pays ou clan qu’il vienne.

    De tout temps, l’Homme fut amené à se poser des questions sur son origine, sur le but de son existence, sur l’organisation de sa vie mais en vain il ne trouva point de réponse ( malgré des tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme….).
     Aujourd’hui , plus que jamais, l’humanité est en crise d’identité mais ce qui est plus grave encore, c’est qu’elle est en crise de spiritualité ! Ceci s’explique en partie, par le fait que l’Homme a abandonné les valeurs suprêmes de la religion telles que : la justice, la vérité, l’équité, la tolérance et la fraternité.

            Aussi Allah  par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam et l'essence même du monothéisme pure ( tawhid). Allah   dit le Coran :
    { Sache donc, qu’en Vérité, il n’y a de dieu qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah }[Sourate 47 - Verset 19 ]
    { Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent}[ Sourate 51 - Verset 56 ]
    Ce verset indique bien le but de notre existence.
    { Et Nous n’avons envoyé avant toi (Mohamed) aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : il n’y a pas d’autre Dieu si ce n’est Moi ( Allah), Adorez Moi donc }[ Sourate 21 - Verset 25 ]

            L’unicité de dieu est par excellence la conception la plus élevée que l’on puisse se faire de la divinité. Elle a été enseignée par Allah  à l’humanité à toutes les époques par l’intermédiaire des prophètes. Ce fût cette conception qui a été inculquée à Adam , Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus)  et Mohamedle dernier des prophètes. En outre, pour nous, ils furent des êtres humains dotés de qualités remarquables telles que : la Sagesse, la Science, le Bon comportement… Ils sont donc, pour l’humanité la perfection morale et donc le modèle à suivre.
    Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Allah   dit :
    { Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }  [ Sourate 21 - Verset 107]
    Allah  dit :
    { En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour Dernier et invoque Allah fréquemment } [ Sourate 33 - Verset 21 ]

        L’image que l’on peut avoir du Prophète Mohamedest celle de celui qui vient à terme compléter, parfaire la religion de ses prédécesseurs (les prophètes).
    Allah   dit :
    { J'ai parachevé pour vous votre Religion et accompli sur vous Mon Bienfait.
    Et j’agrée l'Islam comme religion pour vous }
     [ Sourate 5 - Verset 3 ]
    Ainsi, l’Islam est la religion qu’Allah  a choisi pour tous les êtres humains quelques soient : leur race, leur couleur, leur pays, leur communauté ... Comme pour toute organisation, il faut des principes, des bases solides, l’Islam s’appuie sur 5 piliers fondamentaux ( 5 obligations).

    1 )  L’attestation de foi - Shahada -
    Elle consiste à témoigner sincèrement de l’Unicité de Dieu et de témoigner que leProphète Mohamedest le Messager d’Allah par la formule suivante : « J’atteste qu’il n’y a pas de Divinité si ce n’est Allah et que le Prophète Mohamedest le Messager d’Allah » .

    2)    La prière - as- sâlat -
    Après la soumission du coeur -  il y a la soumission du corps, de l'être envers son Créateur. Cette pratique s’effectue 5 fois par jour.  Allah   dit :
     
    { Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière (sâlat) qui se détournent des futilités … et qui observent strictement leur prière } [ Sourate 23 - Versets 1 à 9 ]
    { La prière préserve de la turpitude et du blâmable }
    [ Sourate 29 - Verset 45 ]

    3)   La zakat - l’impôt social purificateur -
    Pour tout musulman, cet impôt est obligatoire (sauf pour les nécessiteux) et représente un acte de piété au même titre que la prière ou le jeûne (Ramadan).
    Cet impôt est calculé à partir d’un taux de 2,5% sur la somme minimale d’argent économisé sur un an appelé nissab. Il sert à aider les nécessiteux dans le monde. Allah  dit :
    { Et quand à ceux qui accomplissent la prière, paient la zakat et croient
    en Allah et au Jour Dernier, ceux-là, Nous leur donnerons un énorme salaire. }

    [ Sourate 4 - Verset 162 ]

    4)    Le Ramadan - le mois du jeûne -
    C’est un mois lunaire dans l’année pendant lequel le musulman s’abstient depuis la première aurore jusqu’au crépuscule, de manger, de boire, de médire et de mentir (interdit même en dehors du jeûne), etc.
    Il est une purification du corps et de l’esprit. Allah   dit :
    { Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (Ramadan) comme on l’a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété }[ Sourate 2 - Verset 183 ]

    5)   Le pèlerinage - le hadj -
    Au moins une fois dans le vie, quand notre fortune et notre santé nous le permettent, nous sommes obligés de faire le pèlerinage, à la Mecque. Il se fait à une période bien déterminée dans l’année.
     Il regroupe des millions de musulmans venus depuis la Chine jusqu’au fin fond de l'Afrique équatoriale en passant par l’Europe centrale. Allah   dit :
    { Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens,
    d’aller faire le pèlerinage de la Maison (Ka’ba) } 
    [Sourate 3 - Verset 97 ]

    Le Prophète Mohamed a résumé le mode de vie que l’on devrait tous avoir en une seule phrase d'une grande éloquence, d’une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie Ici-bas et dans l'Au-delà. Il  a dit :
    « Adore Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ».
    Nous lançons un appel à la conscience, que tous ceux qui réfléchissent méditent sur ce verset du Saint Coran.  Allah   dit :
    { Pensiez-vous que Nous vous avons crées sans but,
    et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous }
     [ Sourate 23 - Verset 115 ]




    votre commentaire


  • votre commentaire